transitions - ressources

Les incroyables comestibles

Le mouvement qui interpelle.

Les "incroyables comestibles" est un mouvement informel de citoyens à travers le monde utilisant les espaces de terre commun (espaces verts dans les villes, bac à fleurs, etc) pour planter des légumes et autres ressources végétales pour les mettre à disposition des passants.

Cette approche est un exemple que "mettre à disposition de tous des ressources alimentaires sans en attendre un retour (principe de la monnaie, des échanges, du troc)" existe, et fonctionne.

Evidemment, "les incroyables comestibles" ne peuvent pas remplacer les tonnes d’alimentation produites sur des champs entiers sur des millions d’hectares.

Mais ce n’est pas leur but. Le but est de montrer que produire hors monnaie est possible, et ils arrivent sans problème souci majeur. (à condition que la mairie concernée par l’espace de terre utilisé, ne leur mette pas des battons dans les roues en détruisant leur travail) L’autre utilité de ce travail, est pédagogique : montrer aux enfants, aux citoyens, que les aliments ne poussent pas dans des super marchés.

Un autre questionnement utile, est celui des "arbres fruitiers en ville". Habituellement interdit pour des raisons discutables (production polluée par les voitures, date de ramassage anarchique, vandalisme, nettoyage compliqué, etc), cette solution est pourtant utile pour augmenter l’indépendance alimentaire des villes. Mais pour l’instant, les villes préfèrent planter des "arbres inutiles qui viennent de loin", ça fait plus "class".



SPIP | | Plan du site | Donner des informations utiles pour ce site. | Suivre la vie du site RSS 2.0